Passer au contenu principal

Troubles musculo-squelettiques (TMS)



Votre travail vous fait mal?

Courbature, tendinite, bursite, lombalgie, tour de rein, douleur musculaire, raideurs articulaires, syndrome du tunnel carpien… nous avons tous déjà entendu ces termes à quelques part. Que cela soit à la télévision, au travail ou bien dans un cabinet de médecin, ces termes font presque partie de notre quotidien, mais sait-on vraiment ce qu’ils veulent dire?

Troubles musculo-squelettiques liés au travail

Toutes ces conditions peuvent être regroupées dans la même famille, celle des troubles musculo-squelettiques (TMS). Si on peut retracer l’origine de la blessure à une occupation, on parle alors de TMS lié au travail (TMSLT). Un TMS peut être défini comme étant des atteintes inflammatoires ou dégénératives aux structures des muscles, tendons, ligaments et os, causé par une sursollicitation articulaire (application d’une force excessive, répétitive ou continue, parfois combinée à une posture contraignante, à l’exposition aux vibrations ou au froid) (CSST, 2014). Plus simplement, il s’agit de blessure musculaire, articulaire ou nerveuse qui est due à une activité physique intense ou soutenue.

Aiguë, subaiguë et chronique

Les diagnostics de TMS sont classés en trois catégories : aiguë, subaiguë et chronique. Une condition est aiguë dans les 4 premières semaines qui suivent l’événement. Elle est subaiguë durant la période se situant entre 4 et 12 semaines, alors qu’on la qualifie de chronique si elle persiste plus de 12 semaines. Les stratégies de traitements sont différentes selon le stade de la condition. Il est généralement plus facile de traiter une condition alors qu’elle encore dans la phase aiguë, c’est pourquoi il est important d’agir dès que les symptômes apparaissent plutôt que d’attendre plusieurs mois.

Comment traite-t-on les TMS?  

Si un TMS rend votre travail pénible, plusieurs avenues de traitements se présentent à vous. Par exemple, un ajustement de votre poste de travail par un ergothérapeute pour améliorer votre posture et votre confort, des traitements en physiothérapie pour identifier et corriger des faiblesses musculaires ou encore des séances de kinésiologie pour vous aider à retrouver toutes les capacités physiques nécessaires à votre emploi.

D’une façon générale, les physiothérapeutes seront ceux qui verront le client rapidement dans la phase aiguë, si cela ne permet pas le rétablissement complet, l’introduction de l’ergothérapie selon certains critères sera bénéfique dans la phase subaiguë. Une réévaluation notamment en équipe interdisciplinaire est nécessaire pour orienter la personne lorsque la phase chronique est atteinte.

Peu importe où vous êtes dans les différents stades de la réadaptation, nous pouvons toujours vous guider et vous conseiller.

N’hésitez pas à nous contacter. 

www.ger-ergo.com 
Ligne sans frais: 1-866-611-ERGO (3746)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qu’est-ce que l’ergothérapie pour un travailleur?

L’ergothérapie : un « passeport vers l’autonomie »! Le rôle de l'ergothérapeute, auprès des travailleurs, consiste à: Aider la personne à retrouver ses capacités.  Améliorer la force, l'endurance, la capacité à maintenir certaines positions ainsi qu’à soulever des charges. Enseigner les principes ergonomiques et trouver des solutions adaptées à certaines situations plus contraignantes.  Supporter la personne au niveau des facteurs psychosociaux et autres obstacles au retour au travail. Au fil des traitements, les travailleurs peuvent reprendre du pouvoir sur leur vie, en ayant de plus grandes capacités, ce qui apporte un sentiment de fierté et d’accomplissement! Nos services sont défrayés par la CNESST, la SAAQ ou les régimes d’assurance invalidité. Le travailleur peut également consulter de son propre chef. L’ergothérapie aide le travailleur à effectuer un retour au travail durable et sécuritaire. L’équipe du Groupe Ergo resso

Le souhait de Tristan!

C her père Noël, cette année, j’aimerais avoir un « trois skis » pour Noël. Je voudrais te dire merci, père Noël, car l’an dernier je t’avais demandé un papa en santé. Au début, j’ai cru que tu ne m’avais pas compris quand j’ai déballé une nouvelle console de jeu vidéo. J’étais bien content, mais ce que je voulais le plus, c’était de voir mon papa rire et jouer avec moi sur la côte près de l’aréna. Je me souviens avant son accident, il courrait en arrière de ma bicyclette et on faisait des batailles. J’aimais ça quand mon papa faisait des batailles dans son lit. Maman nous criait toujours d’arrêter que j’allais me faire mal et papa et moi, on riait plus fort en se bataillant encore plus !! Finalement je pense que tu m’avais écouté, mais je devais apprendre à être patient. C’est ce que mon papa m’a dit. Il m’a demandé d’être patient et que lui travaillerait fort pour aller mieux et pour pouvoir aller glisser avec moi cet hiver. Il a rencontré une ergothérapeute , Véronique.