Passer au contenu principal

Les conseils de Sophia: L’ergonomie de bureau : version portative


Les conseils de Sophia!

Sophia Bacon (saviez-vous qu’en grec, Sophia signifie Sagesse ?), ergothérapeute et ergonome, travaille pour Groupe Ergo Ressources depuis 2001. Elle est passionnée par sa profession et inconditionnellement dévouée à sa clientèle. En tant qu'ergothérapeute, sa réputation n'est plus à faire en réadaptation physique et mentale. Outre sa pratique d'ergothérapeute, elle réalise l'étude des facteurs de risque dans les entreprises et propose des solutions en aménagement, outillage et organisation.
 
Comme ergonome, elle est reconnue dans le milieu par sa rigueur, mais également pour sa capacité à mettre les travailleurs en confiance et trouver des solutions novatrices dans un esprit gagnant-gagnant.
 
Sophia est également une formatrice captivante. Ses ateliers portant sur la santé mentale au travail et sur l'ergonomie sont très appréciés, en anglais comme en français.
 

 L’ergonomie de bureau : version portative
 
À travers mes trois dernières infolettres, nous avons suivi notre client dans sa recherche des accessoires ergonomiques idéaux pour soulager ses douleurs musculo-squelettiques (liens vers L’accessoire ergonomique qui nous… souris, Le périphérique de… quoi ? et Le clavier pour gaucher… aussi pour les droitiers !

Ajustement ergonomique du poste de travail, souris spéciale, clavier bien pensé, choix de pavés numériques à gauche ou à droite, notre client est tout heureux d’annoncer à son superviseur que les conseils de Groupe Ergo Ressources ont porté fruit.
Le superviseur a, lui aussi, une bonne nouvelle pour notre client : un poste ‘sur la route’ vient de se libérer !  Meilleur salaire, une chance de voir du pays, tout ce qu’il a toujours souhaité !  Non ?

La première pensée qui a traversé la tête de notre client : Vais-je maintenant pouvoir m’habituer à l’ordinateur portable ?

Voici, avec nos félicitations, des conseils parfaitement adaptés à sa nouvelle situation!


 
L’ordinateur portable offre de nombreux avantages.  Malheureusement, son utilisation ne permet pas l’application des principes d’aménagement ergonomique de l’espace de travail. En effet, les recommandations d’usage suggèrent que l’œil se dirige vers la partie supérieure de l’écran. Un bras de distance est requis entre l’utilisateur et l’écran (un peu plus s’il s’agit d’un écran panoramique). Le clavier devrait se trouver à la hauteur du coude.
 
Ceci est évidemment impossible à mettre en pratique avec un ordinateur portable. C’est pourquoi il existe des accessoires spécialement conçus pour éviter que l’utilisation prolongée de votre ordinateur portable ne vous cause de l’inconfort.
 
D’abord, le fait de dissocier les diverses composantes, le clavier, la souris et l’écran vous permettra de positionner chacun d’eux de façon optimale. Autrement dit, votre ordinateur portable deviendra votre écran, que vous pourrez placer à la hauteur souhaitée en utilisant un support spécialement conçu à cet effet. Vous pourrez ensuite y brancher un clavier et une souris.
 
Si vous avez besoin de déplacer régulièrement tout cet arsenal, sachez que le marché vous offre diverses solutions compactes et facilement transportables comme des supports pour portables, des mini-souris et des claviers pliants.
 

 
 
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles.  Chez le Groupe Ergo Ressources, nous sommes là pour vous !  N’hésitez pas à nous consulter !
Sophia Bacon
Ergothérapeute et ergonome
Groupe Ergo Ressources
www.ger-ergo.com



 
 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Votre travail vous fait mal? Courbature, tendinite, bursite, lombalgie, tour de rein, douleur musculaire, raideurs articulaires, syndrome du tunnel carpien… nous avons tous déjà entendu ces termes à quelques part. Que cela soit à la télévision, au travail ou bien dans un cabinet de médecin, ces termes font presque partie de notre quotidien, mais sait-on vraiment ce qu’ils veulent dire? Troubles musculo-squelettiques liés au travail Toutes ces conditions peuvent être regroupées dans la même famille, celle des troubles musculo-squelettiques (TMS). Si on peut retracer l’origine de la blessure à une occupation, on parle alors de TMS lié au travail (TMSLT). Un TMS peut être défini comme étant des atteintes infl ammatoires ou dégénératives aux structures des muscles, tendons, ligaments et os, causé par une sursollicitation articulaire (application d’une force excessive, répétitive ou continue, parfois combinée à une posture contraignante, à l’exposition aux vibrations ou au fr

Qu’est-ce que l’ergothérapie pour un travailleur?

L’ergothérapie : un « passeport vers l’autonomie »! Le rôle de l'ergothérapeute, auprès des travailleurs, consiste à: Aider la personne à retrouver ses capacités.  Améliorer la force, l'endurance, la capacité à maintenir certaines positions ainsi qu’à soulever des charges. Enseigner les principes ergonomiques et trouver des solutions adaptées à certaines situations plus contraignantes.  Supporter la personne au niveau des facteurs psychosociaux et autres obstacles au retour au travail. Au fil des traitements, les travailleurs peuvent reprendre du pouvoir sur leur vie, en ayant de plus grandes capacités, ce qui apporte un sentiment de fierté et d’accomplissement! Nos services sont défrayés par la CNESST, la SAAQ ou les régimes d’assurance invalidité. Le travailleur peut également consulter de son propre chef. L’ergothérapie aide le travailleur à effectuer un retour au travail durable et sécuritaire. L’équipe du Groupe Ergo resso

Le souhait de Tristan!

C her père Noël, cette année, j’aimerais avoir un « trois skis » pour Noël. Je voudrais te dire merci, père Noël, car l’an dernier je t’avais demandé un papa en santé. Au début, j’ai cru que tu ne m’avais pas compris quand j’ai déballé une nouvelle console de jeu vidéo. J’étais bien content, mais ce que je voulais le plus, c’était de voir mon papa rire et jouer avec moi sur la côte près de l’aréna. Je me souviens avant son accident, il courrait en arrière de ma bicyclette et on faisait des batailles. J’aimais ça quand mon papa faisait des batailles dans son lit. Maman nous criait toujours d’arrêter que j’allais me faire mal et papa et moi, on riait plus fort en se bataillant encore plus !! Finalement je pense que tu m’avais écouté, mais je devais apprendre à être patient. C’est ce que mon papa m’a dit. Il m’a demandé d’être patient et que lui travaillerait fort pour aller mieux et pour pouvoir aller glisser avec moi cet hiver. Il a rencontré une ergothérapeute , Véronique.