Passer au contenu principal

Diagnostic de santé mentale?


Une préparation au retour au travail peut parfois être nécessaire. L’apport de l’ergothérapie en santé mentale.

L’impact au quotidien d’une problématique de santé mentale peut être très important. La personne dort le jour et fait les cent pas la nuit. Elle néglige son hygiène et son alimentation. Le changement de poids qui peut en résulter isole la personne qui n’ose se présenter ainsi devant collègues et amis. Bref, tout va de travers et elle s’enlise dans un cercle vicieux.

Que pouvons-nous faire? Bien sûr, la médication et la psychothérapie apportent une aide précieuse. Mais lorsque le quotidien est chamboulé, c’est sur celui-ci que nous devons agir. C’est exactement ce que fait l’ergothérapeute

L’ergothérapie aide la personne à reprendre le contrôle de son quotidien. Comment? Par la réactivation progressive. Nous travaillons le quotidien de la personne afin qu’elle puisse reprendre une à une et graduellement ses activités.

À titre d’exemple; lorsqu’une personne a un cycle de sommeil perturbé, nous rééquilibrons son horaire et fixons des objectifs pour qu’elle se lève plus tôt. Si elle ne fait plus son ménage, nous allons l’aider à faire seulement quelques tâches jugées faciles au début. Plus elle s’activera et plus elle aura le goût de le faire. Graduellement, elle se rendra compte qu’elle est capable, ce qui aura un impact sur sa confiance et son estime. Tout au long de ce processus, nous apporterons support, trucs et conseil pour favoriser la réussite. Autrement dit, c’est par l’action que nous briserons ce cercle vicieux. C’est en passant par une réactivation du corps que nous favoriserons le retour à l’équilibre et au bien-être.

Pourquoi un ergothérapeute? Parce que notre force réside dans la gradation de l’activité. Cela nous permet de choisir les activités les mieux adaptées au contexte. Nous recherchons le juste milieu qui nous permet d’obtenir un défi suffisamment stimulant pour permettre l’amélioration de la capacité. Trop bas, la personne reste dans sa zone de confort et n’évolue pas, trop haut c’est l’échec avec les conséquences que cela peut impliquer.

Préparer le retour au travail lorsqu’on est aux prises avec des problèmes de santé mentale se fait graduellement comme on augmente graduellement les capacités physiques. Consultez-nous ou visitez notre site web pour en savoir plus: ger-ergo.com.

Prendre un rendez-vous : 1-866-611-3746


À propos de nous : Groupe Ergo Ressources est un réseau de 11 cliniques réparties dans le grand Montréal métropolitain et dans la Capitale nationale. 6 de ces cliniques offrent le programme « Clinique du travailleur » dédié spécifiquement à une clientèle en invalidité au travail. Les services offerts sont l’ergothérapie, la physiothérapie, la psychologie et la kinésiologie. Nous recevons les cas simples comme les cas complexes. Nous œuvrons dans ce domaine depuis plus de 20 ans.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Votre travail vous fait mal? Courbature, tendinite, bursite, lombalgie, tour de rein, douleur musculaire, raideurs articulaires, syndrome du tunnel carpien… nous avons tous déjà entendu ces termes à quelques part. Que cela soit à la télévision, au travail ou bien dans un cabinet de médecin, ces termes font presque partie de notre quotidien, mais sait-on vraiment ce qu’ils veulent dire? Troubles musculo-squelettiques liés au travail Toutes ces conditions peuvent être regroupées dans la même famille, celle des troubles musculo-squelettiques (TMS). Si on peut retracer l’origine de la blessure à une occupation, on parle alors de TMS lié au travail (TMSLT). Un TMS peut être défini comme étant des atteintes infl ammatoires ou dégénératives aux structures des muscles, tendons, ligaments et os, causé par une sursollicitation articulaire (application d’une force excessive, répétitive ou continue, parfois combinée à une posture contraignante, à l’exposition aux vibrations ou au fr

Le souhait de Tristan!

C her père Noël, cette année, j’aimerais avoir un « trois skis » pour Noël. Je voudrais te dire merci, père Noël, car l’an dernier je t’avais demandé un papa en santé. Au début, j’ai cru que tu ne m’avais pas compris quand j’ai déballé une nouvelle console de jeu vidéo. J’étais bien content, mais ce que je voulais le plus, c’était de voir mon papa rire et jouer avec moi sur la côte près de l’aréna. Je me souviens avant son accident, il courrait en arrière de ma bicyclette et on faisait des batailles. J’aimais ça quand mon papa faisait des batailles dans son lit. Maman nous criait toujours d’arrêter que j’allais me faire mal et papa et moi, on riait plus fort en se bataillant encore plus !! Finalement je pense que tu m’avais écouté, mais je devais apprendre à être patient. C’est ce que mon papa m’a dit. Il m’a demandé d’être patient et que lui travaillerait fort pour aller mieux et pour pouvoir aller glisser avec moi cet hiver. Il a rencontré une ergothérapeute , Véronique.

Le clavier pour gaucher… aussi pour les droitiers!

Avec un choix aussi pointu parmi les souris très performantes de mes deux dernières infolettres. L’accessoire ergonomique qui nous… souris et Le périphérique de... quoi ? Notre client devrait se sentir comme un super-héros aux commandes de son poste de travail.   Ajusté à sa morphologie, équipée avec soin, son environnement continue malgré tout à lui faire ressentir des douleurs musculo-squelettiques.   Il faut dire que notre client est un athlète de la calculatrice et du pavé numérique.   Sa vélocité légendaire est impressionnante : ses doigts tapent les chiffres, reviennent à la souris et vice-versa à la vitesse de l’éclair ! C’est exigeant pour ses rotateurs et il s’en ressent. Voici une gamme de claviers que nous lui conseillons d’essayer. On le dit gaucher, mais, en réalité, les droitiers peuvent aussi y trouver leur compte. Ce clavier présente un pavé numérique à gauche plutôt qu’à droite. Ceci permet de conserver la portion alphabétique du clavier centrée droi