Un physiothérapeute évalue et traite les conditions reliées à vos muscles, vos os et vos articulations, mais aussi à vos poumons, votre cœur, votre cerveau et vos nerfs. Le but principal des traitements en physiothérapie est de vous aider à participer à toutes vos activités quotidiennes de façon efficace et sans douleur.
Le physiothérapeute et vous travaillez ensemble pour identifier les problèmes, établir un diagnostic et mettre en place un plan de traitement.
Voici quelques exemples de conditions que peut traiter un physiothérapeute :
- accident de travail ou de la route
- arthrite, tendinite, bursite et autre « ite »
- douleur au dos ou au cou
- fracture, entorse
- conditions neurologiques (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, paralysie, traumatisme cérébrocrânien, etc.)
- conditions respiratoires
- amputation
- douleurs chroniques
- toute autre cause entraînant une perte d’autonomie
À quoi s’attendre lors du premier rendez-vous?
À quoi s’attendre lors des prochains rendez-vous?
- Connaître : il est beaucoup plus facile de gérer une condition quand on la comprend bien. Le physiothérapeute prendra le temps de vous expliquer différents aspects de votre condition et répondra à vos questions.
- Les exercices : Vous aurez un programme d’exercices personnalisé et spécifique à votre condition. Renforcement, endurance, flexibilité et contrôle moteur sont souvent des éléments indispensables à un retour au travail ou aux activités « préblessure ».
- Diminuer la douleur: il existe plusieurs modalités qui agissent de façon efficace contre la douleur (ex. : glace, chaleur, stimulation électrique, ultrason thérapeutique). Bien que la plupart de ces traitements ne guériront pas votre condition, il peut être tout de même intéressant de les utiliser pour soulager vos symptômes et vous permettra d’être plus autonome et de participer plus activement aux traitements.
- La thérapie manuelle regroupe différentes techniques de mobilisation et de manipulation articulaire (faire glisser les os l’un sur l’autre). Dans certaines conditions où le mouvement d’une articulation est limité, la thérapie manuelle peut vous aider à dégager cette articulation.
- Le relâchement musculaire et le massage : Pas du tout le même genre de massage qu’on offre au spa! Les techniques utilisées par les physiothérapeutes visent à réduire la tension musculaire et promouvoir la circulation sanguine dans les régions visées. Le physiothérapeute pourra aussi vous apprendre comment utiliser celles-ci sur vous-même (automassage).
- Imagerie motrice et visualisation : Puisque toutes les formes de douleur trouvent leurs origines dans le cerveau, certains exercices de visualisation (imaginer une activité mentalement sans vraiment faire de mouvement) pourront agir directement sur la douleur. Cette technique qui peut sembler bizarre à première vue a en fait été rigoureusement prouvée efficace dans plusieurs conditions.
En plus de vous offrir ces traitements, le physiothérapeute collabora avec vous et tous les autres professionnels de la santé faisant partie de votre équipe de soins pour vous assurer que vous recevez des soins de qualité qui répondent à vos attentes. Chez Groupe Ergo Ressources, nous mettons de l’avant une approche de physiothérapie personnalisée, c’est-à-dire que les traitements que vous recevrez reflèteront étroitement les particularités de votre condition et de votre personnalité.
Commentaires
Publier un commentaire