Passer au contenu principal

Qu'est-ce que la physiothérapie?



Un physiothérapeute évalue et traite les conditions reliées à vos muscles, vos os et vos articulations, mais aussi à vos poumons, votre cœur, votre cerveau et vos nerfs. Le but principal des traitements en physiothérapie est de vous aider à participer à toutes vos activités quotidiennes de façon efficace et sans douleur. 


Le physiothérapeute et vous travaillez ensemble pour identifier les problèmes, établir un diagnostic et mettre en place un plan de traitement.

Voici quelques exemples de conditions que peut traiter un physiothérapeute :


  • accident de travail ou de la route 
  • arthrite, tendinite, bursite et autre « ite » 
  • douleur au dos ou au cou 
  • fracture, entorse 
  • conditions neurologiques (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, paralysie, traumatisme cérébrocrânien, etc.) 
  • conditions respiratoires 
  • amputation 
  • douleurs chroniques 
  • toute autre cause entraînant une perte d’autonomie 

À quoi s’attendre lors du premier rendez-vous?


Afin de vous traiter de la meilleure façon possible, le physiothérapeute se doit de faire une évaluation complète. Des questions sur votre santé, vos habitudes de vie, les motifs de votre consultation, et vos symptômes vous seront posées. Ensuite, le physiothérapeute procédera à un examen rigoureux. Cet examen peut prendre plusieurs formes dépendamment de votre condition, mais en général, il s’agit d’un bilan de votre force, de votre flexibilité et il pourra effectuer certains tests pour déceler des problèmes spécifiques dans votre corps. L’évaluation initiale prend environ une heure et elle peut être effectuée en deux séances. 


À quoi s’attendre lors des prochains rendez-vous?


L’évaluation complétée, le physiothérapeute élabore un plan de traitement personnalisé, qu’il vous présentera en détail. Voici des exemples de ce que pourrait contenir un plan. 


  • Connaître : il est beaucoup plus facile de gérer une condition quand on la comprend bien. Le physiothérapeute prendra le temps de vous expliquer différents aspects de votre condition et répondra à vos questions. 
  • Les exercices : Vous aurez un programme d’exercices personnalisé et spécifique à votre condition. Renforcement, endurance, flexibilité et contrôle moteur sont souvent des éléments indispensables à un retour au travail ou aux activités « préblessure ». 
  • Diminuer la douleur: il existe plusieurs modalités qui agissent de façon efficace contre la douleur (ex. : glace, chaleur, stimulation électrique, ultrason thérapeutique). Bien que la plupart de ces traitements ne guériront pas votre condition, il peut être tout de même intéressant de les utiliser pour soulager vos symptômes et vous permettra d’être plus autonome et de participer plus activement aux traitements. 
  • La thérapie manuelle regroupe différentes techniques de mobilisation et de manipulation articulaire (faire glisser les os l’un sur l’autre). Dans certaines conditions où le mouvement d’une articulation est limité, la thérapie manuelle peut vous aider à dégager cette articulation. 
  • Le relâchement musculaire et le massage : Pas du tout le même genre de massage qu’on offre au spa! Les techniques utilisées par les physiothérapeutes visent à réduire la tension musculaire et promouvoir la circulation sanguine dans les régions visées. Le physiothérapeute pourra aussi vous apprendre comment utiliser celles-ci sur vous-même (automassage). 
  • Imagerie motrice et visualisation : Puisque toutes les formes de douleur trouvent leurs origines dans le cerveau, certains exercices de visualisation (imaginer une activité mentalement sans vraiment faire de mouvement) pourront agir directement sur la douleur. Cette technique qui peut sembler bizarre à première vue a en fait été rigoureusement prouvée efficace dans plusieurs conditions. 

Les rendez-vous de suivis sont d’une durée de 30 minutes avec le physiothérapeute, mais vous devriez prévoir 45 à 60 minutes puisque vous aurez souvent des exercices à faire dans le gym de la clinique ou bien on appliquera un sac de glace ou de la chaleur après le traitement. La fréquence des rendez-vous dépendra de votre condition.

En plus de vous offrir ces traitements, le physiothérapeute collabora avec vous et tous les autres professionnels de la santé faisant partie de votre équipe de soins pour vous assurer que vous recevez des soins de qualité qui répondent à vos attentes. Chez Groupe Ergo Ressources, nous mettons de l’avant une approche de physiothérapie personnalisée, c’est-à-dire que les traitements que vous recevrez reflèteront étroitement les particularités de votre condition et de votre personnalité.




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Votre travail vous fait mal? Courbature, tendinite, bursite, lombalgie, tour de rein, douleur musculaire, raideurs articulaires, syndrome du tunnel carpien… nous avons tous déjà entendu ces termes à quelques part. Que cela soit à la télévision, au travail ou bien dans un cabinet de médecin, ces termes font presque partie de notre quotidien, mais sait-on vraiment ce qu’ils veulent dire? Troubles musculo-squelettiques liés au travail Toutes ces conditions peuvent être regroupées dans la même famille, celle des troubles musculo-squelettiques (TMS). Si on peut retracer l’origine de la blessure à une occupation, on parle alors de TMS lié au travail (TMSLT). Un TMS peut être défini comme étant des atteintes infl ammatoires ou dégénératives aux structures des muscles, tendons, ligaments et os, causé par une sursollicitation articulaire (application d’une force excessive, répétitive ou continue, parfois combinée à une posture contraignante, à l’exposition aux vibrations ou au fr...

Le souhait de Tristan!

C her père Noël, cette année, j’aimerais avoir un « trois skis » pour Noël. Je voudrais te dire merci, père Noël, car l’an dernier je t’avais demandé un papa en santé. Au début, j’ai cru que tu ne m’avais pas compris quand j’ai déballé une nouvelle console de jeu vidéo. J’étais bien content, mais ce que je voulais le plus, c’était de voir mon papa rire et jouer avec moi sur la côte près de l’aréna. Je me souviens avant son accident, il courrait en arrière de ma bicyclette et on faisait des batailles. J’aimais ça quand mon papa faisait des batailles dans son lit. Maman nous criait toujours d’arrêter que j’allais me faire mal et papa et moi, on riait plus fort en se bataillant encore plus !! Finalement je pense que tu m’avais écouté, mais je devais apprendre à être patient. C’est ce que mon papa m’a dit. Il m’a demandé d’être patient et que lui travaillerait fort pour aller mieux et pour pouvoir aller glisser avec moi cet hiver. Il a rencontré une ergothérapeute , Véroni...

Le clavier pour gaucher… aussi pour les droitiers!

Avec un choix aussi pointu parmi les souris très performantes de mes deux dernières infolettres. L’accessoire ergonomique qui nous… souris et Le périphérique de... quoi ? Notre client devrait se sentir comme un super-héros aux commandes de son poste de travail.   Ajusté à sa morphologie, équipée avec soin, son environnement continue malgré tout à lui faire ressentir des douleurs musculo-squelettiques.   Il faut dire que notre client est un athlète de la calculatrice et du pavé numérique.   Sa vélocité légendaire est impressionnante : ses doigts tapent les chiffres, reviennent à la souris et vice-versa à la vitesse de l’éclair ! C’est exigeant pour ses rotateurs et il s’en ressent. Voici une gamme de claviers que nous lui conseillons d’essayer. On le dit gaucher, mais, en réalité, les droitiers peuvent aussi y trouver leur compte. Ce clavier présente un pavé numérique à gauche plutôt qu’à droite. Ceci permet de conserver la portion alphabétique...