Passer au contenu principal

Accident de travail, quoi faire au juste?



Accident de travail, quoi faire au juste?

La Commission des normes, de l’équité et de la Santé et Sécurité au Travail (CNESST) est l’organisme gouvernemental qui administre le régime de santé et de sécurité du travail au Québec. En plus de promouvoir la prévention des accidents en milieu de travail, il assure de fournir des services de santé, réadaptation et compensation aux travailleurs qui ont subi une blessure.

Un accident de travail est un évènement extrêmement stressant. Par la suite, naviguer dans un système complexe d'indemnisation et de services, alors que vous récupérez encore de votre blessure peut sembler impossible. Pour vous aider, nous vous avons préparé quelques cas fictifs pour illustrer quoi faire, suite à un accident de travail.

1. Sylvie est caissière, en soulevant une caisse, elle sent son dos « barrer ». Elle complète un rapport d’accident et consulte son médecin. Il suggère un arrêt de travail et de la physiothérapie. Sylvie regarde les différentes cliniques qui offrent le service. Elle choisit une équipe qui a une expertise dans la réadaptation au travail. Ceux-ci l’aident à compléter les documents requis à la réclamation à la CNESST. À la suite de quatre semaines elle retourne progressivement au travail, mais c’est difficile, ses tâches provoquent de la douleur, elle peine à finir ses journées. Le médecin recommande alors l’ergothérapie. L’ergothérapeute et le physiothérapeute de Sylvie travaillent en équipe. Les objectifs de traitements sont coordonnés et Sylvie progresse rapidement vers un retour au travail réussi.

Éléments importants à retenir :
  • Le document « Réclamation du travailleur » est important pour avoir droit aux traitements gratuitement et recevoir un remplacement de salaire si vous êtes en arrêt de travail.
  • Selon vos besoins, vous pourriez recevoir de l’ergothérapie, de la physiothérapie ou les deux.
  • L’ergothérapie et la physiothérapie sont des disciplines distinctes, mais complémentaires qui ont des effets sur l’ensemble de votre réadaptation. Une juste combinaison est souvent la clef de la réussite.

2. Denis est mécanicien. Il a subi une importante blessure lorsque son pied s’est retrouvé coincé sous une voiture. Après un séjour à l’hôpital, une chirurgie et du repos, Denis commence des traitements de physiothérapie et d’ergothérapie. Malheureusement, près d’un an après son accident, il ne peut toujours pas travailler et la douleur l’incommode quotidiennement. Denis se sent de plus en plus dépassé par les évènements et sa réadaptation n’avance pas du tout. La conseillère en réadaptation de la CNESST  le dirige vers un programme de réadaptation intensive interdisciplinaire au Groupe Ergo Ressources. Dans ce programme d’une durée d’environ 2 mois, Denis va recevoir des traitements quotidiens de physiothérapie, ergothérapie, kinésiologie et psychologie. Ce programme sera axé vers l’autogestion des symptômes et l’augmentation de l’autonomie. Après les huit semaines que dure le programme, Denis commence progressivement un retour au travail accompagné de son ergothérapeute. Ce support est très aidant puisque Denis a conservé une crainte face à son travail. Il apprivoise petit à petit son travail et retrouve avec bonheur ses collègues qui se sont ennuyés de sa bonne humeur.

Éléments importants à retenir :
  • Dans le cas d’un échec de la réadaptation conventionnelle, la CNESST pourrait vous diriger vers un programme de réadaptation intensive interdisciplinaire.
  • Vous pouvez vous aussi parler à votre conseiller de la possibilité de faire un tel programme. Certains critères s’appliquent et si ce n’est pas possible, votre conseiller pourra chercher des solutions alternatives avec vous.
  • Le Groupe Ergo Ressources offre ce genre de programme qui demande une approche particulière.
  • Même lorsque la douleur et l’incapacité sont grandes, il y a toujours des solutions, contactez-nous pour de plus amples renseignements.

***Contactez l'une de nos cliniques: www.ger-ergo.com

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Votre travail vous fait mal? Courbature, tendinite, bursite, lombalgie, tour de rein, douleur musculaire, raideurs articulaires, syndrome du tunnel carpien… nous avons tous déjà entendu ces termes à quelques part. Que cela soit à la télévision, au travail ou bien dans un cabinet de médecin, ces termes font presque partie de notre quotidien, mais sait-on vraiment ce qu’ils veulent dire? Troubles musculo-squelettiques liés au travail Toutes ces conditions peuvent être regroupées dans la même famille, celle des troubles musculo-squelettiques (TMS). Si on peut retracer l’origine de la blessure à une occupation, on parle alors de TMS lié au travail (TMSLT). Un TMS peut être défini comme étant des atteintes infl ammatoires ou dégénératives aux structures des muscles, tendons, ligaments et os, causé par une sursollicitation articulaire (application d’une force excessive, répétitive ou continue, parfois combinée à une posture contraignante, à l’exposition aux vibrations ou au fr...

Le souhait de Tristan!

C her père Noël, cette année, j’aimerais avoir un « trois skis » pour Noël. Je voudrais te dire merci, père Noël, car l’an dernier je t’avais demandé un papa en santé. Au début, j’ai cru que tu ne m’avais pas compris quand j’ai déballé une nouvelle console de jeu vidéo. J’étais bien content, mais ce que je voulais le plus, c’était de voir mon papa rire et jouer avec moi sur la côte près de l’aréna. Je me souviens avant son accident, il courrait en arrière de ma bicyclette et on faisait des batailles. J’aimais ça quand mon papa faisait des batailles dans son lit. Maman nous criait toujours d’arrêter que j’allais me faire mal et papa et moi, on riait plus fort en se bataillant encore plus !! Finalement je pense que tu m’avais écouté, mais je devais apprendre à être patient. C’est ce que mon papa m’a dit. Il m’a demandé d’être patient et que lui travaillerait fort pour aller mieux et pour pouvoir aller glisser avec moi cet hiver. Il a rencontré une ergothérapeute , Véroni...

Le clavier pour gaucher… aussi pour les droitiers!

Avec un choix aussi pointu parmi les souris très performantes de mes deux dernières infolettres. L’accessoire ergonomique qui nous… souris et Le périphérique de... quoi ? Notre client devrait se sentir comme un super-héros aux commandes de son poste de travail.   Ajusté à sa morphologie, équipée avec soin, son environnement continue malgré tout à lui faire ressentir des douleurs musculo-squelettiques.   Il faut dire que notre client est un athlète de la calculatrice et du pavé numérique.   Sa vélocité légendaire est impressionnante : ses doigts tapent les chiffres, reviennent à la souris et vice-versa à la vitesse de l’éclair ! C’est exigeant pour ses rotateurs et il s’en ressent. Voici une gamme de claviers que nous lui conseillons d’essayer. On le dit gaucher, mais, en réalité, les droitiers peuvent aussi y trouver leur compte. Ce clavier présente un pavé numérique à gauche plutôt qu’à droite. Ceci permet de conserver la portion alphabétique...