Passer au contenu principal

Conte de Noël: C.O. MAX, le lutin développeur

par JH Roch, (www.jhroch.com)


Depuis l’informatisation de l’atelier de notre client du Pôle Nord, plusieurs lutins réalisent des jeux vidéo.
Notre client, un chef d’entreprise hilare, corpulent et coloré dont nous tairons l’identité, nous a avoué que dès le départ, il n’aimait pas cette idée des jeux vidéo. « Ho! Ho! Ho!, je préfère nettement voir les enfants jouer dehors et bouger davantage! » nous sommes bien d’accord avec lui, mais l’équipe de Recherche et Développement, dirigée par le lutin Charles Olivier MAX, l’a fait changer d’avis en mettant de l’avant des innovations… spectaculaires! Et comme c’est une grande demande dans les listes de Noël, il faut s’y adapter.

Il faut dire aussi que C.O. MAX est au zénith de son adolescence et qu’il déploie une idéation exceptionnelle. Ce sont les lutins adolescents qui se montrent les plus intéressés par le travail hautement créatif des jeux vidéo. « Vous croyez que l’adolescence au Pôle Nord se passe différemment qu’ailleurs dans le monde? Ho! Ho! Ho! Détrompez-vous, dit notre client. Même si nos chers ados ont entre 120 et 180 ans, ils mangent comme des ogres, dorment comme des marmottes et s’affaissent comme des chiffes devant l’ordinateur en triturant les boutons qui accablent leurs oreilles pointues! ». Ce qui ne les empêche nullement de faire preuve d’une persévérance exemplaire pour inventer les jeux qui révolutionneront les prochains siècles, avons-nous constaté.

Un problème nouveau est donc apparu dans les ateliers : les maux de dos.

Bien sûr, notre client a répété un million de fois : « Tenez-vous droit, mes chers lutins! Ho! Ho! Ho! ». Mais même en se tenant bien droit, de longues heures devant un écran peuvent créer des tensions de toutes sortes! Prenons l’exemple de C.O. qui commençait à ressentir les fâcheux effets d’une immobilité dégingandée devant l’écran : contractions musculaires, nuque raidie, maux de tête, humeur grognonne… Le doyen de l’équipe des jeux vidéo avait maintenant du mal à se concentrer, un piètre exemple pour ses acolytes.

Après plusieurs visites de C.O. MAX et ses collègues dans notre clinique (ne nous demandez pas comment ils apparaissent là soudainement affalés sur les chaises de l’accueil!), nous avons dû dépêcher une cohorte de nos ergothérapeutes pour procéder à l’ajustement de leurs postes de travail!

Ce fut un voyage mémorable!

Nous avons d’abord constaté que les développeurs appliquaient avec zèle les variations de postures que nous avions conseillées afin d’éviter les contractions douloureuses. Ensuite, nous avons inspecté le mobilier. Certaines chaises avaient plus de 129 ans d’utilisation et avaient besoin d’être changées même si notre client protestait : « Ho! C’était les meilleures chaises à quatre roulettes de la fin du dix-neuvième siècle ça, Madame! Ok, on va les changer! »  Nous avons tout révisé : la hauteur des postes, la position de chacun des cinq écrans du lutin développeur, ainsi que celles de son clavier et de sa souris. Pour les souris, ce fut un peu complexe : elles sont vivantes et prennent des pauses biscuits à toutes les quinze minutes.

Conclusion : dans l’équipe des jeux vidéo, la productivité connaît une ascension inversement proportionnelle aux cernes sous les yeux, à la fatigue et aux borborygmes maussades du milieu de la semaine.

Et les résultats, direz-vous? Notre client nous a autorisés à lever un coin du voile. On prévoit que l’effet spécial tempête de neige (non pas virtuel, mais bien… RÉEL!) aura un franc succès parmi les jeunes à travers le globe même si l’on peut s’attendre à une certaine résistance des parents qui, généralement, ne tiennent pas du tout à éponger la neige fondue dans la chambre en désordre de leurs ados. Qui sait, cela les incitera peut-être à aller jouer dehors!

Quoi qu’il en soit, et comme ledit si bien, notre client : « Surveillez vos écrans, Ho! Ho! Ho! Lancement prévu en 2018! Et quand je dis lancement, je parle, des balles de neige qui vont littéralement percer l’écran! Ohhh! Ce sera une drôle d’année, Ho! Ho! Ho! »

Joyeux Noël et Bonne Année 2018 !

Un grand merci à tous nos clients pour leur confiance au courant des 20 dernières années!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qu’est-ce que l’ergothérapie pour un travailleur?

L’ergothérapie : un « passeport vers l’autonomie »! Le rôle de l'ergothérapeute, auprès des travailleurs, consiste à: Aider la personne à retrouver ses capacités.  Améliorer la force, l'endurance, la capacité à maintenir certaines positions ainsi qu’à soulever des charges. Enseigner les principes ergonomiques et trouver des solutions adaptées à certaines situations plus contraignantes.  Supporter la personne au niveau des facteurs psychosociaux et autres obstacles au retour au travail. Au fil des traitements, les travailleurs peuvent reprendre du pouvoir sur leur vie, en ayant de plus grandes capacités, ce qui apporte un sentiment de fierté et d’accomplissement! Nos services sont défrayés par la CNESST, la SAAQ ou les régimes d’assurance invalidité. Le travailleur peut également consulter de son propre chef. L’ergothérapie aide le travailleur à effectuer un retour au travail durable et sécuritaire. L’équipe du Groupe Ergo resso

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Votre travail vous fait mal? Courbature, tendinite, bursite, lombalgie, tour de rein, douleur musculaire, raideurs articulaires, syndrome du tunnel carpien… nous avons tous déjà entendu ces termes à quelques part. Que cela soit à la télévision, au travail ou bien dans un cabinet de médecin, ces termes font presque partie de notre quotidien, mais sait-on vraiment ce qu’ils veulent dire? Troubles musculo-squelettiques liés au travail Toutes ces conditions peuvent être regroupées dans la même famille, celle des troubles musculo-squelettiques (TMS). Si on peut retracer l’origine de la blessure à une occupation, on parle alors de TMS lié au travail (TMSLT). Un TMS peut être défini comme étant des atteintes infl ammatoires ou dégénératives aux structures des muscles, tendons, ligaments et os, causé par une sursollicitation articulaire (application d’une force excessive, répétitive ou continue, parfois combinée à une posture contraignante, à l’exposition aux vibrations ou au fr

Le souhait de Tristan!

C her père Noël, cette année, j’aimerais avoir un « trois skis » pour Noël. Je voudrais te dire merci, père Noël, car l’an dernier je t’avais demandé un papa en santé. Au début, j’ai cru que tu ne m’avais pas compris quand j’ai déballé une nouvelle console de jeu vidéo. J’étais bien content, mais ce que je voulais le plus, c’était de voir mon papa rire et jouer avec moi sur la côte près de l’aréna. Je me souviens avant son accident, il courrait en arrière de ma bicyclette et on faisait des batailles. J’aimais ça quand mon papa faisait des batailles dans son lit. Maman nous criait toujours d’arrêter que j’allais me faire mal et papa et moi, on riait plus fort en se bataillant encore plus !! Finalement je pense que tu m’avais écouté, mais je devais apprendre à être patient. C’est ce que mon papa m’a dit. Il m’a demandé d’être patient et que lui travaillerait fort pour aller mieux et pour pouvoir aller glisser avec moi cet hiver. Il a rencontré une ergothérapeute , Véronique.