par JH Roch, (www.jhroch.com)
Depuis
l’informatisation de l’atelier de notre client du Pôle Nord, plusieurs lutins
réalisent des jeux vidéo.
Notre
client, un chef d’entreprise hilare, corpulent et coloré dont nous tairons
l’identité, nous a avoué que dès le départ, il n’aimait pas cette idée des jeux
vidéo. « Ho! Ho! Ho!, je préfère
nettement voir les enfants jouer dehors et bouger davantage! » nous
sommes bien d’accord avec lui, mais l’équipe de Recherche et Développement,
dirigée par le lutin Charles Olivier MAX, l’a fait changer d’avis en mettant de
l’avant des innovations… spectaculaires! Et comme c’est une grande demande dans
les listes de Noël, il faut s’y adapter.
Il
faut dire aussi que C.O. MAX est au zénith de son adolescence et qu’il déploie
une idéation exceptionnelle. Ce sont les lutins adolescents qui se montrent les
plus intéressés par le travail hautement créatif des jeux vidéo. « Vous croyez que l’adolescence au Pôle
Nord se passe différemment qu’ailleurs dans le monde? Ho! Ho! Ho! Détrompez-vous,
dit notre client. Même si nos chers
ados ont entre 120 et 180 ans, ils mangent comme des ogres, dorment comme des
marmottes et s’affaissent comme des chiffes devant l’ordinateur en triturant
les boutons qui accablent leurs oreilles pointues! ». Ce qui ne les empêche
nullement de faire preuve d’une persévérance exemplaire pour inventer les jeux
qui révolutionneront les prochains siècles, avons-nous constaté.
Un
problème nouveau est donc apparu dans les ateliers : les maux de dos.
Bien
sûr, notre client a répété un million de fois : « Tenez-vous droit, mes
chers lutins! Ho! Ho! Ho! ». Mais même en se tenant bien droit, de longues
heures devant un écran peuvent créer des tensions de toutes sortes! Prenons
l’exemple de C.O. qui commençait à ressentir les fâcheux effets d’une
immobilité dégingandée devant l’écran : contractions musculaires, nuque
raidie, maux de tête, humeur grognonne… Le doyen de l’équipe des jeux vidéo
avait maintenant du mal à se concentrer, un piètre exemple pour ses acolytes.
Après
plusieurs visites de C.O. MAX et ses collègues dans notre clinique (ne nous
demandez pas comment ils apparaissent là soudainement affalés sur les chaises
de l’accueil!), nous avons dû dépêcher une cohorte de nos ergothérapeutes pour
procéder à l’ajustement de leurs postes de travail!
Ce fut un voyage mémorable!
Nous avons d’abord constaté que les
développeurs appliquaient avec zèle les variations de postures que nous avions
conseillées afin d’éviter les contractions douloureuses. Ensuite, nous avons
inspecté le mobilier. Certaines chaises avaient plus de 129 ans d’utilisation
et avaient besoin d’être changées même si notre client protestait : « Ho! C’était les meilleures chaises à quatre
roulettes de la fin du dix-neuvième siècle ça, Madame! Ok, on va les changer! » Nous avons tout révisé : la hauteur des
postes, la position de chacun des cinq écrans du lutin développeur, ainsi que
celles de son clavier et de sa souris. Pour les souris, ce fut un peu
complexe : elles sont vivantes et prennent des pauses biscuits à toutes
les quinze minutes.
Conclusion :
dans l’équipe des jeux vidéo, la productivité connaît une ascension inversement
proportionnelle aux cernes sous les yeux, à la fatigue et aux borborygmes
maussades du milieu de la semaine.
Et
les résultats, direz-vous? Notre client nous a autorisés à lever un coin du
voile. On prévoit que l’effet spécial
tempête de neige (non pas virtuel, mais bien… RÉEL!) aura un franc succès parmi
les jeunes à travers le globe même si l’on peut s’attendre à une certaine
résistance des parents qui, généralement, ne tiennent pas du tout à éponger la
neige fondue dans la chambre en désordre de leurs ados. Qui sait, cela les
incitera peut-être à aller jouer dehors!
Quoi
qu’il en soit, et comme ledit si bien, notre client : « Surveillez
vos écrans, Ho! Ho! Ho! Lancement prévu en 2018! Et quand je dis lancement, je
parle, des balles de neige qui vont littéralement percer l’écran! Ohhh! Ce sera une drôle d’année, Ho! Ho! Ho! »
Joyeux Noël et Bonne Année 2018 !
Un grand merci à tous nos clients pour leur
confiance au courant des 20 dernières années!
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