Quand ça fait mal j’applique du chaud ou du froid? Voilà une question que nous nous sommes tous posée lors d’une blessure causant une douleur. Certaines personnes vous diront que cela n’a pas d’importance alors que d’autres ne jurent que par un et juge l’autre inutile ou même dangereux. Le Groupe Ergo ressources s’est penché sur la question et voici nos recommandations:
Dans les 48 heures après une blessure :
Par la suite:
Froid
|
Chaleur
|
diminue la douleur
|
diminue la douleur
|
diminue inflammation
|
augmente l’amplitude articulaire
|
diminue les raideurs
|
Quelques précautions à suivre :
- Si vous avez une condition qui diminue votre sensibilité à la température (diabète, lésion nerveuse ou autre neuropathie) assurez-vous de la température avant déposer la chaleur ou le froid sur votre peau et vérifier la condition de la peau régulièrement pour éviter les brûlures (il existe aussi de brûlures au froid).
- Si vous souffrez d’une condition vasculaire (par exemple le syndrome de Raynaud), consulter un professionnel de la santé avant d’appliquer du froid sur la région affectée.
- Éviter l’exposition prolongée soit à la chaleur soit au froid 15-30 minutes est souvent plus que suffisantes pour atteindre les effets désirés.
Mise en garde :
Certaines crèmes analgésiques vendues en pharmacie prétendent avoir des effets thermaux. Ces crèmes contiennent du menthol ou de la capsaïcine et offrent une sensation de froid ou de chaud, mais n’ont pas vraiment d’effet sur la température des tissus. Donc, elles ne peuvent pas servir d’alternatives à l’application de glace ou d’une compresse chaude. De plus, certaines de ces crèmes contiennent certains ingrédients médicinaux qui pourraient interagir de façon néfaste avec d’autres médicaments oraux. Consulter votre pharmacien pour savoir quel produit vous conviendra le mieux.
La glace et la chaleur sont d'excellents moyens de réduire les douleurs, mais ils ont très peu d'effets sur votre guérison. Si une blessure vous incommode toujours après quelques jours de repos ou bien si vous avez des douleurs qui vont et viennent régulièrement, consulter un physiothérapeute le plus rapidement possible pour recevoir une évaluation de votre condition.
Contactez-nous pour toutes questions ou pour un rendez-vous rapide.
450-455-3244
Commentaires
Publier un commentaire