Passer au contenu principal

Glace ou chaleur


Quand ça fait mal j’applique du chaud ou du froid? Voilà une question que nous nous sommes tous posée lors d’une blessure causant une douleur. Certaines personnes vous diront que cela n’a pas d’importance alors que d’autres ne jurent que par un et juge l’autre inutile ou même dangereux. Le Groupe Ergo ressources s’est penché sur la question et voici nos recommandations:

Dans les 48 heures après une blessure :


Le froid est généralement la modalité à utiliser dans les premières phases d’une blessure musculo-squelettique. À ce stade, il se produit un phénomène d’inflammation local au site de la blessure (enflure, rougeur, chaleur, sensation de pulsations). De la glace appliquée pour une durée d’environ 20 minutes à des intervalles d’une ou deux heures sur la blessure peut limiter la progression de l’enflure, diminuer la douleur et a démontré des effets bénéfiques sur la guérison.

Par la suite:


Pour ce qui est des phases plus avancées d’une blessure ou bien des douleurs qui ne sont pas associées avec de l’inflammation (voir les signes plus haut), le choix entre la chaleur et le froid est moins définitif. Si le but principal est de diminuer la douleur, les deux ont des effets similaires et vous pourrez donc utiliser ce qui vous convient le mieux (tout en respectant les précautions nécessaires). Par contre, la chaleur sera votre meilleure option si votre but est d’augmenter l’amplitude d’une articulation ou de diminuer les raideurs articulaires ou musculaires (dû à l’arthrite par exemple), tandis que le froid aura plutôt l’effet contraire.


Froid
Chaleur
diminue la douleur
diminue la douleur
diminue inflammation
augmente l’amplitude articulaire

diminue les raideurs

Quelques précautions à suivre :


Une application inadéquate de chaleur ou de froid peut engendrer de graves conséquences. Il est donc important de bien respecter les précautions suivantes :
  • Si vous avez une condition qui diminue votre sensibilité à la température (diabète, lésion nerveuse ou autre neuropathie) assurez-vous de la température avant déposer la chaleur ou le froid sur votre peau et vérifier la condition de la peau régulièrement pour éviter les brûlures (il existe aussi de brûlures au froid). 
  • Si vous souffrez d’une condition vasculaire (par exemple le syndrome de Raynaud), consulter un professionnel de la santé avant d’appliquer du froid sur la région affectée. 
  • Éviter l’exposition prolongée soit à la chaleur soit au froid 15-30 minutes est souvent plus que suffisantes pour atteindre les effets désirés. 


Mise en garde :


Certaines crèmes analgésiques vendues en pharmacie prétendent avoir des effets thermaux. Ces crèmes contiennent du menthol ou de la capsaïcine et offrent une sensation de froid ou de chaud, mais n’ont pas vraiment d’effet sur la température des tissus. Donc, elles ne peuvent pas servir d’alternatives à l’application de glace ou d’une compresse chaude. De plus, certaines de ces crèmes contiennent certains ingrédients médicinaux qui pourraient interagir de façon néfaste avec d’autres médicaments oraux. Consulter votre pharmacien pour savoir quel produit vous conviendra le mieux.

La glace et la chaleur sont d'excellents moyens de réduire les douleurs, mais ils ont très peu d'effets sur votre guérison. Si une blessure vous incommode toujours après quelques jours de repos ou bien si vous avez des douleurs qui vont et viennent régulièrement, consulter un physiothérapeute le plus rapidement possible pour recevoir une évaluation de votre condition.


Contactez-nous pour toutes questions ou pour un rendez-vous rapide.

450-455-3244

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le souhait de Tristan!

C her père Noël, cette année, j’aimerais avoir un « trois skis » pour Noël. Je voudrais te dire merci, père Noël, car l’an dernier je t’avais demandé un papa en santé. Au début, j’ai cru que tu ne m’avais pas compris quand j’ai déballé une nouvelle console de jeu vidéo. J’étais bien content, mais ce que je voulais le plus, c’était de voir mon papa rire et jouer avec moi sur la côte près de l’aréna. Je me souviens avant son accident, il courrait en arrière de ma bicyclette et on faisait des batailles. J’aimais ça quand mon papa faisait des batailles dans son lit. Maman nous criait toujours d’arrêter que j’allais me faire mal et papa et moi, on riait plus fort en se bataillant encore plus !! Finalement je pense que tu m’avais écouté, mais je devais apprendre à être patient. C’est ce que mon papa m’a dit. Il m’a demandé d’être patient et que lui travaillerait fort pour aller mieux et pour pouvoir aller glisser avec moi cet hiver. Il a rencontré une ergothérapeute , Véroni...

Diagnostic de santé mentale?

Une préparation au retour au travail peut parfois être nécessaire. L’apport de l’ergothérapie en santé mentale. L’impact au quotidien d’une problématique de santé mentale peut être très important. La personne dort le jour et fait les cent pas la nuit. Elle néglige son hygiène et son alimentation. Le changement de poids qui peut en résulter isole la personne qui n’ose se présenter ainsi devant collègues et amis. Bref, tout va de travers et elle s’enlise dans un cercle vicieux. Que pouvons-nous faire? Bien sûr, la médication et la psychothérapie apportent une aide précieuse. Mais lorsque le quotidien est chamboulé, c’est sur celui-ci que nous devons agir. C’est exactement ce que fait l’ergothérapeute L’ergothérapie aide la personne à reprendre le contrôle de son quotidien. Comment? Par la réactivation progressive . Nous travaillons le quotidien de la personne afin qu’elle puisse reprendre une à une et graduellement ses activités. À titre d’exemple; lorsqu’une perso...

Les conseils de Sophia: L’ergonomie de bureau : version portative

Les conseils de Sophia! Sophia Bacon (saviez-vous qu’en grec, Sophia signifie Sagesse  ?), ergothérapeute et ergonome, travaille pour Groupe Ergo Ressources depuis 2001. Elle est passionnée par sa profession et inconditionnellement dévouée à sa clientèle. En tant qu'ergothérapeute, sa réputation n'est plus à faire en réadaptation physique et mentale. Outre sa pratique d'ergothérapeute, elle réalise l'étude des facteurs de risque dans les entreprises et propose des solutions en aménagement, outillage et organisation.   Comme ergonome, elle est reconnue dans le milieu par sa rigueur, mais également pour sa capacité à mettre les travailleurs en confiance et trouver des solutions novatrices dans un esprit gagnant-gagnant.   Sophia est également une formatrice captivante. Ses ateliers portant sur la santé mentale au travail et sur l'ergonomie sont très appréciés, en anglais comme en français.     L’ergonomie de bureau : version portative ...