Passer au contenu principal

Nouvelle formule de la SAAQ en ergothérapie. De quoi s’agit-il ?



Le 13 octobre 2015 fut une journée marquante pour les ergothérapeutes du Québec. Après plusieurs mois d’efforts et de travail, la nouvelle formule de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour la prestation des services d’ergothérapie était déployée.
Sonya Côté, présidente du Groupe Ergo Ressources, vice-présidente de l’Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée, a participé activement à valider la nouvelle formule. Elle nous décrit ici les faits.

« Je suis vraiment enthousiaste quant à cette nouvelle forme de prestation de service qui s’inscrit complètement dans la philosophie de l’ergothérapie. En effet, notre profession étant jeune, elle s’est naturellement fondue dans les règles déjà existantes des organismes payeurs pour sa proche cousine, la physiothérapie.  La notion de traitement en clinique, largement utilisée en physiothérapie, limitait grandement les possibilités pour l’ergothérapeute de déployer son plein potentiel au bénéfice de son patient. Nos bases sont l’autonomie et le quotidien. Comme ce dernier se vit à la maison et au travail, quoi de plus naturel pour nous que d’intervenir dans ces milieux. Avec la nouvelle formule, nous pouvons aller dans les milieux si nous le jugeons nécessaire. C’est une avancée majeure à laquelle nous prendrons goût, j’en suis certaine. 

Une autre avancée intéressante : la nouvelle formule fonctionne par montant forfaitaire plutôt que par coût de traitement. Ici aussi cela laisse une plus grande marge de manœuvre à l’avantage de notre client. Notamment, cela permet de voir les clients plus longtemps s’il le faut. Par exemple, certains cas complexes de lésion de la main ont une durée de plus d’une heure. Il y a aussi les clients qui ont besoin d’être vus seuls. Voir un client en individuel coûte plus cher que les traitements pairés*, mais peut s’avérer dans certains cas plus efficace. Le thérapeute élabore donc en fonction d’un budget défini le meilleur plan d’intervention pour les besoins du client. 

La formule est financièrement divisée en bloc qui correspond à un nombre d’heures sur une période donnée. Ainsi, quatre blocs sont possibles. Tous les clients reçoivent le premier bloc Évaluation/activation. Celui-ci couvre l’évaluation, le rapport, l’élaboration du plan d’intervention ainsi que les premières interventions. Dans les cas où le client n’a pas de grands besoins, le premier bloc inclura quelques séances pour l’orientation ainsi que la complétion du dossier. Si les besoins de réadaptation se manifestent, il y a alors deux blocs consécutifs disponibles et un dernier bloc couvre l’aspect accompagnement au retour au travail. Ce ne sont pas tous les blocs qui sont acceptés d’emblée. Un rapport accompagne chaque nouvelle demande de bloc. L’ergothérapeute justifie par des données objectives et subjectives les besoins de son client, la SAAQ doit donner son accord suite à l’analyse complète du dossier. Les heures et les montants ont été évalués de façon à ce que la très grande majorité des cas puissent avoir le temps nécessaire pour effectuer leur réadaptation. 

Cette formule n’élimine pas non plus les services de deuxième ligne et les services de réadaptation plus large comme les expertises et les évaluations de poste de travail. Le médecin traitant conserve son droit de refuser les interventions si celles-ci ne correspondent pas à son propre plan.

Les données probantes soulignent constamment l’importance de travailler les facteurs psychosociaux chez les travailleurs accidentés afin de les aider à reprendre le travail de façon sécuritaire et durable. La nouvelle formule de la SAAQ favorise l’utilisation des outils que possèdent les ergothérapeutes pour travailler cet aspect important de la réadaptation, et ce, dès la première ligne. Les clients seront nécessairement gagnants, j’en suis certaine.»
* Nous entendons par ce terme, des interventions données à plus d’un client à la fois, mais selon un plan individualisé de traitements.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le souhait de Tristan!

C her père Noël, cette année, j’aimerais avoir un « trois skis » pour Noël. Je voudrais te dire merci, père Noël, car l’an dernier je t’avais demandé un papa en santé. Au début, j’ai cru que tu ne m’avais pas compris quand j’ai déballé une nouvelle console de jeu vidéo. J’étais bien content, mais ce que je voulais le plus, c’était de voir mon papa rire et jouer avec moi sur la côte près de l’aréna. Je me souviens avant son accident, il courrait en arrière de ma bicyclette et on faisait des batailles. J’aimais ça quand mon papa faisait des batailles dans son lit. Maman nous criait toujours d’arrêter que j’allais me faire mal et papa et moi, on riait plus fort en se bataillant encore plus !! Finalement je pense que tu m’avais écouté, mais je devais apprendre à être patient. C’est ce que mon papa m’a dit. Il m’a demandé d’être patient et que lui travaillerait fort pour aller mieux et pour pouvoir aller glisser avec moi cet hiver. Il a rencontré une ergothérapeute , Véronique.

Qu’est-ce que l’ergothérapie pour un travailleur?

L’ergothérapie : un « passeport vers l’autonomie »! Le rôle de l'ergothérapeute, auprès des travailleurs, consiste à: Aider la personne à retrouver ses capacités.  Améliorer la force, l'endurance, la capacité à maintenir certaines positions ainsi qu’à soulever des charges. Enseigner les principes ergonomiques et trouver des solutions adaptées à certaines situations plus contraignantes.  Supporter la personne au niveau des facteurs psychosociaux et autres obstacles au retour au travail. Au fil des traitements, les travailleurs peuvent reprendre du pouvoir sur leur vie, en ayant de plus grandes capacités, ce qui apporte un sentiment de fierté et d’accomplissement! Nos services sont défrayés par la CNESST, la SAAQ ou les régimes d’assurance invalidité. Le travailleur peut également consulter de son propre chef. L’ergothérapie aide le travailleur à effectuer un retour au travail durable et sécuritaire. L’équipe du Groupe Ergo resso

Le clavier pour gaucher… aussi pour les droitiers!

Avec un choix aussi pointu parmi les souris très performantes de mes deux dernières infolettres. L’accessoire ergonomique qui nous… souris et Le périphérique de... quoi ? Notre client devrait se sentir comme un super-héros aux commandes de son poste de travail.   Ajusté à sa morphologie, équipée avec soin, son environnement continue malgré tout à lui faire ressentir des douleurs musculo-squelettiques.   Il faut dire que notre client est un athlète de la calculatrice et du pavé numérique.   Sa vélocité légendaire est impressionnante : ses doigts tapent les chiffres, reviennent à la souris et vice-versa à la vitesse de l’éclair ! C’est exigeant pour ses rotateurs et il s’en ressent. Voici une gamme de claviers que nous lui conseillons d’essayer. On le dit gaucher, mais, en réalité, les droitiers peuvent aussi y trouver leur compte. Ce clavier présente un pavé numérique à gauche plutôt qu’à droite. Ceci permet de conserver la portion alphabétique du clavier centrée droi